Récupérer les données de clé USB non reconnue

Identifier clé USB non reconnue et récupérable

récupérer clé usb non reconnue

Une des raisons de clé USB non reconnue est la corruption du MBR (Master Boot Record), le secteur de démarrage principal. Ce secteur est habituellement le secteur 0 et se trouve tout au début de la clé USB. Ce secteur contient la table de partition : taille de la partition, son type et son secteur de démarrage et une signature "55 AA". Si une de ces information est corrompue ou changée, la clé USB n'est plus reconnue par le système d'exploitation, qui nous renvoie un message demandant le formatage de la clé USB, en considérant que la table de partition est absente. Bien sur, il ne faut jamais répondre par "Formater le disque" car on risque sérieusement de perdre les données.

Récupération de données de clé USB non reconnue

Une clé USB non reconnue peut cacher une panne physique (panne matérielle) ou bien une panne logicielle. En cas de panne matérielle, la clé reste irrécupérable. Par contre, si la clé est en panne logicielle, elle est tout à fait récupérable. Ci-après comment tester la possibilité de récupérer les données d'une clé USB non reconnue en panne logicielle et comment récupérer ces données.

Tester la possibilité de récupération de données de clé USB non reconnue

Test de récupération de données de clé usb non reconnue

Pour tester si les données sont récupérables d'une clé USB non reconnue, il faut que la clé USB en question soit en panne logique et non physique. Afin de s'assurer de ce point, il faut vérifier la présence de la clé dans le gestionnaire de disques, avec sa pleine capacité. Dans l'image ci-côté, il s'agit de la clé USB tout en bas avec une capacité de 4 GO. Cette clé est vue comme "RAW" car la partition n'est pas reconnue en raison de la corruption de la table de partition dans la MBR. 

Si la taille réelle de la clé n'est pas détectée correctement, aucune possibilité de récupérer les données avec des moyens simples et disponibles à l'utilisateur.

Récupérer de données de clé USB non reconnue

récupérer les données d'une clé usb non reconnue

Écrire commentaire

Commentaires: 0