Récupérer les données de clé USB formatée

Il arrive de perdre les données suite à un formatage de la clé USB (ou de disque dur). L'acte de formatage est un acte délibéré, qu'il soit accidentel ou voulu. Dans ce qui suit, on va discuter la possibilité de récupération de données de clé USB formatée. A ne pas confondre avec la récupération de données sur une clé USB qui demande formatage lorsqu'elle est inséré dans l'ordinateur. Ce sont deux cas complètement différents. 

 

Une clé formatée est une clé qui fonctionne parfaitement et peut recevoir des données. Mais on souhaite retrouver les données présentes avant le formatage. 

Clé USB formatée. Quel formatage ?

Un formatage est une préparation de la clé USB à recevoir des données selon le système de fichier défini lors du formatage. Le formatage est toujours précédé implicitement par une phase d'effacement. Il faut imaginer une maison construite sur un terrain. Formater revient à redéfinir l'emplacement de la maison. C'est à dire, on est obligé de raser la maison d'abord, et redéfinir une autre maison sur le terrain libéré. Principalement, il y a deux types de formatage : rapide (haut-niveau et lent (bas-niveau).

Formatage haut-niveau de clé USB

Le formatage haut-niveau est un formatage simple et rapide. Il s'agit de créer un secteur de démarrage principal (MBR), avec au moins une seule partition avec la définition d'un système de fichier (très souvent Fat32 ou exFat). Par rapport à une maison, comme si on casse les murs et on fait des murs selon le nouveau plan sans rien toucher au contenu des pièces de l'ancienne maison. On peut facilement imaginer que ce type de formatage n'est pas très destructif.

 

Formatage bas-niveau de clé USB

Le formatage bas-niveau d'une clé USB revient à revisiter le contenu de chaque secteur afin de changer sa valeur, par une valeur prédéfinie (souvent 0 ou séquence aléatoire). Par rapport à une maison, il s'agit bien de casser les murs, terrasser le sol et tout changer avant de construire une nouvelle maison. On peut en comprendre que ce type de formatage est définitivement destructif. C'est un vrai formatage sécurisé. 

 

Récupération de données de clé USB formatée

Une clé formatée est une clé qui fonctionne parfaitement et peut recevoir des données. Supposons que l'on souhaite retrouver les données présentes avant le formatage. Nous allons distinguer plusieurs cas de figures :

  • Formatage haut niveau sans réutilisation en écriture.
  • Formatage haut niveau avec réutilisation en écriture.
  • Formatage bas niveau.

Formatage haut niveau sans réutilisation en écriture

Récupérer les données d'une clé USB formatée haut-niveau sans réutilisation en écriture est une opération extrêmement simple. Très peu de logiciel de récupération de données gratuits offrent la possibilité de récupérer les données en conservant l'arborescence. Par exemple, Recuva a réussi à trouver les données mais en vrac, sans arborescence. Inintéressant !

 

La seule solution pour récupérer les données d'une clé USB tout en conservant l'arborescence peut être obtenue par un logiciel de récupération de données payant comme par exemple "Get Data Back", R-Studio, Disk Drill ou autre. Ces logiciels sont très intéressants pour récupérer les données d'une clé USB formatée.

Formatage haut niveau avec réutilisation en écriture

Récupérer données de clé USB formatée

L'image ci-côté montre une clé USB (gris clair) contenant des données (gris foncé), ayant été formatée et des données ont été écrites par dessus (rouge). Supposons que l'on souhaite récupérer les données de cette clé USB formatée. C'est à dire récupérer les données (gris foncé) avant le formatage. La possibilité de récupération de données existe dans ce cas mais la qualité des données récupérées est très discutable car :

  • La zone utile de recherche de données est réduite en raison de la réécriture. Si le volume de données réécrit égal ou supérieur au volume des données avant formatage, il ne faut pas espérer une récupération utile.
  • Certaines données peuvent être manquantes.
  • Certaines données peuvent changer de nom pour un nom insignifiant.
  • L'arborescence peut être éclatée partiellement ou complètement selon la gravité de la réécriture. Son contenu peut être dispersé dans des dossiers sans nom signifiant, différent du nom d'origine.

Afin d'optimiser la qualité des données récupérées, il est très fortement recommandé d'utiliser un logiciel de récupération de données spécialisé et payant, car les logiciels gratuits de récupération de données ne peuvent pas données de résultats satisfaisants.

Formatage bas niveau

En cas de formatage bas-niveau d'un support de stockage quelconque, il n'y a malheureusement aucune possibilité de récupération de données de clé USB formatée de cette manière, quelque soit le moyen ou le logiciel, payant ou gratuit. Rien n'est possible dans ce cas. Inutile de perdre le temps et l'argent pour tenter.

Écrire commentaire

Commentaires: 0