Récupération de données disque SSD

Caractéristiques du disque SSD

Le disque SSD est purement électronique. La défaillance d'un composant quelconque rend le disque inopérant. De plus le composant principal pour conserver les données et la puce mémoire NAND, dont la qualité est très différente d'un fabricant à un autre, créant ainsi des erreurs de bits. Ces erreurs peuvent compromettre le fonctionnement du SSD. De plus, la densification de la taille de l'espace physique alloué à un bit expose les disques SSD de plus en plus aux erreurs. Récupérer données disque SSD est une tâche très complexe.

Les défaillances les plus communes aux disques SSD sont :

  • Erreurs de bit : ces erreurs sont dues aux manques d'électrons alloués à un bit.
  • Écriture tronquée ou écriture au mauvais emplacement ou dans le mauvais ordre.
  • Firmware : il peut être corrompu, défaillant ou mis à jour de façon impropre.
  • Défaillance électronique d'un composant peut détruire physiquement le disque SSD.
  • Coupure de courant : les disques SSD sont sujet de détérioration de l'intégrité de fichiers en raison d'une coupure pendant une phase de lecture/écriture.


Réparer disque SSD et récupérer données disque SSD

La récupération de disque SSD peut être effectuée sans réparation disque SSD. En effet, le disque SSD est dépourvu de composants électromécaniques sujets de pannes. Réparer disque SSD semble dans certains cas être très fortement possible. Même en cas de possibilité, la réparation de disque SSD n'est pas la meilleure réponse au problème de perte de données sur un disque SSD. Par conséquent, il serait plus adéquat de parler de l'accès au disque SSD non reconnu.

Avec de l'expérience et des équipements adéquat, l'accès au disque SSD en mode sécurisé peut être possible dans certains cas et selon le modèle du disque SSD et la référence du micro contrôleur le gérant. Pendant la phase de diagnostic du disque SSD, l'accessibilité au disque SSD en mode sécurisé sera testée afin d'en évaluer la possibilité de récupération de données disque SSD.

La récupération de données sur un disque SSD passe par 6 étapes suivantes :

  1. Vérification des composants du disque SSD et test d'accessibilité en mode usine
  2. Exportation d'image ou clonage de disque SSD
  3. Analyse du clone du disque SSD
  4. Extraction des données du clone
  5. Création d'un rapport
  6. Transfert des données du disque SSD sur un support adéquat en fonction de la demande du client

Comparaison disque SSD avec carte mémoire

Bien que le disque SSD et la carte mémoire utilise le même composant de stockage de base, la mémoire Flash, ils sont destinés à des marchés et objectifs très différents. Chacun de ces supports a des attribut optimisés et ajustés pour répondre aux besoins d'un utilisateur en particulier. Certains de ces attribut incluent la consommation d'énergie, la performance, la taille et la fiabilité. Le disque SSD est conçu à l'origine pour recevoir un système d'exploitation. Il a une forme de disque classique et monté dans un ordinateur. Les modèles suivants sont beaucoup plus petits et compacts. Ils ont également leur propre facteur de forme. Il est conçu pour être logé dans un ordinateur de façon permanente. Réparer disque SSD peut être envisageable. Et la récupération de données disque SSD est très demandée par rapport à la carte mémoire.

 

Par contre, une carte de mémoire comme SD et CF cons conçues pour les appareils photo. Ensuite, trouvée dans les smartphone, station de jeu, GPS, etc. La majorité des carte mémoire sont plus petites physiquement que les SSD, et conçues pour être installées et retirées de façon répétée. Il y a des interface leur permettant une connexion avec l'ordinateur comme un SSD, mais elles ne sont pas sensées de venir le support de stockage principal de l'ordinateur. La carte CF typique est trois à quatre fois plus lente que le SSD. La carte mémoire n'est pas conçue pour tolérer une quantité importante de données en lecture et écriture comme dans un ordinateur. Leurs données peuvent être altérées sans et les  procédures pour la protection de ces données sont réduites au minimum. Récupérer données disque SSD est un objectif très important pour l'utilisateur.