Supports de stockage à base de mémoire Flash

Clé USB

Une clé USB est un support de stockage amovible qui se connecte sur le port USB (Universal Serial Bus) d'un ordinateur. Elle contient une mémoire Flash de type NAND solide la rendant résistante aux chocs. La clé USB ne contient aucun composant mécanique. Les trois composants principaux d'une clé USB sont : le connecteur USB, le microcontrôleur et la (les) puce mémoire. Elle possède également quelques composants électronique annexes pour assurer un bon fonctionnement. La clé USB est généralement auto-alimentée via les deux contacts (le plus à droite et à gauche) du connecteur. Selon la vitesse d'échange de données avec l'appareil hôte, la cl USB peut se décliner en trois famille : USB1, USB2 et USB3.

récupérer clé usb

Malgré l'apparence solide de la clé USB, et quelque soit les annonces des fabricants, toute clé est susceptible de tomber en panne et ceci conduit immédiatement à la perte des données contenues. De plus, la durée de validité des informations stockées dans les cellules de la mémoire Flash d'une clé USB n'est pas infinie car la charge électrique n'est pas parfaitement isolée et peut disparaître au bout d'un certain temps. La raison pour la quelle, il est conseillé de réécrire ces données de temps à autre. Ce phénomène provoque une corruption naturelle des données enregistrées dans une clé USB même hors usage.

Par conséquent, une clé USB peut tomber en panne pour l'une des raisons suivantes :

  • Une durée limitée de conservation des données, due à la mémoire flash.
  • Une panne de la clé, due à une défaillance d'un composant électronique annexe.
  • Un problème logiciel dû à l’altération du système des fichiers.
  • Une erreur de manipulation logicielle de la part de l’utilisateur, comme la suppression ou le formatage.
  • Une erreur de manipulation matérielle ou mécanique : arrachement, torsion, etc.

Disque SSD

Un disque SSD (Solid State Drive) est un autre support de stockage de masse de données informatiques à base de mémoire Flash. Le terme anglais « Solid-State » signifie que ce support est construit sur la mémoires à semi-conducteurs à l'état solide par opposition aux disques durs mécanique classiques, sur lesquels les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide. Ce qui rend le SSD plus solide mécaniquement. Cette qualité lui permet une résistance aux chocs et aux vibrations bien plus importante que les disques mécaniques.

Les SSD sont plus d'avantages que les disques durs classiques au niveau de la performance (débit, temps de latence inexistante très faible sur les SSD, consommation très faible d'énergie). Ces disques sont également plus solide mécaniquement et n'ont pratiquement aucune nuisance sonore. Par contre, le rapport prix/GO et la performance en écriture restent encore largement à l'avantage du disque magnétique.

Les tendances des constructeurs des ordinateurs consistent à mettre le système d'exploitation sur un SSD et les données sur un disque dur classique afin d'optimiser le temps de démarrage de l'OS. En général, un disque SSD se présente sous la même forme qu'un disque dur classique au format de 2.5" en SATA pour les données et l'alimentation. Il existe également des SSD reliés à la carte mère via un connecteur PCI Express comme une carte graphique. Ceci permet à certains SSD de dépasser la barre du 600 Mio/s, vitesse du SATA le plus récent.

Un disque SSD stocke les données (documents, musique, film…) sur la mémoire flash, de la même manière qu'une simple clé USB. Cette mémoire flash, répartie sur la carte en plusieurs modules, est pilotée par un micro contrôleur qui organise le stockage et la répartition des données sur l'ensemble de la mémoire. Les données échangées entre l'OS et la mémoire transitent par une mémoire tampon. Les fonctions du disque SSD sont gérées par un Firmware interne qui permet entre autres, la manipulation de divers paramètres et l'affichage de beaucoup d'informations non visibles, par l'intermédiaire du système d’exploitation.

Le disque SSD a exactement les même défaut d'une clé USB en y ajoutant les défauts résultant de son Firmware empêchant l'accès aux données.

récupération-de-disque-ssd

Carte de mémoire

La carte de mémoire est encore un autre support de stockage de masse de données informatiques à base de mémoire Flash. Elle est très largement utilisée dans l'imagerie numérique, dans les lecteurs audio et plus généralement dans les appareils mobiles : smartphone, baladeur, appareils photos, etc. Le format de carte de mémoire le plus répandu actuellement est le SD : micro SD, mini SD et SD.

Ces cartes utilisent de la mémoire flash NAND. La finesse de la gravure des puces peut différer d'un fabricant à l'autre. Plus le procédé est fin, plus on peut inclure de transistors sur une galette de silicium.

L'indice de débit en écriture des cartes SD standard est exprimé en multiples d'un débit minimal, 1X équivalant à 150 ko/s. Les débits en lecture sont en général sensiblement plus élevés que ceux en écriture.

En raison de la finesse de gravure des transistors élémentaires sur la couche du semi-conducteur, le problème majeur de ces cartes est la fuite des électrons. Ceci provoque soit une décharge progressive du contenu et et une corruption de données soit la génération des secteurs défectueux empêchant un appareil hôte de reconnaitre la carte en tant que support physique. Dans ce type de situation, il est indispensable de faire appel à un professionnel de récupération de données comme Data Flash Back ou Diskeom.

Récupération données carte mémoire