Ce blog à pour objectif de vulgariser et de simplifier les connaissances de la mémoire Flash et ses supports de stockage (clé USB, carte mémoire, disque SSD, etc) du point de vue de la sécurité des données

Sommaire

Récupérer les données de clé USB formatée

Il arrive de perdre les données suite à un formatage de la clé USB (ou de disque dur). L'acte de formatage est un acte délibéré, qu'il soit accidentel ou voulu. Dans ce qui suit, on va discuter la possibilité de récupération de données de clé USB formatée. A ne pas confondre avec la récupération de données sur une clé USB qui demande formatage lorsqu'elle est inséré dans l'ordinateur. Ce sont deux cas complètement différents. 

 

Une clé formatée est une clé qui fonctionne parfaitement et peut recevoir des données. Mais on souhaite retrouver les données présentes avant le formatage. 

Clé USB formatée. Quel formatage ?

Un formatage est une préparation de la clé USB à recevoir des données selon le système de fichier défini lors du formatage. Le formatage est toujours précédé implicitement par une phase d'effacement. Il faut imaginer une maison construite sur un terrain. Formater revient à redéfinir l'emplacement de la maison. C'est à dire, on est obligé de raser la maison d'abord, et redéfinir une autre maison sur le terrain libéré. Principalement, il y a deux types de formatage : rapide (haut-niveau et lent (bas-niveau).

Formatage haut-niveau de clé USB

Lire la suite

Récupérer les données de clé USB non reconnue

Identifier clé USB non reconnue et récupérable

récupérer clé usb non reconnue

Une des raisons de clé USB non reconnue est la corruption du MBR (Master Boot Record), le secteur de démarrage principal. Ce secteur est habituellement le secteur 0 et se trouve tout au début de la clé USB. Ce secteur contient la table de partition : taille de la partition, son type et son secteur de démarrage et une signature "55 AA". Si une de ces information est corrompue ou changée, la clé USB n'est plus reconnue par le système d'exploitation, qui nous renvoie un message demandant le formatage de la clé USB, en considérant que la table de partition est absente. Bien sur, il ne faut jamais répondre par "Formater le disque" car on risque sérieusement de perdre les données.

Récupération de données de clé USB non reconnue

Une clé USB non reconnue peut cacher une panne physique (panne matérielle) ou bien une panne logicielle. En cas de panne matérielle, la clé reste irrécupérable. Par contre, si la clé est en panne logicielle, elle est tout à fait récupérable. Ci-après comment tester la possibilité de récupérer les données d'une clé USB non reconnue en panne logicielle et comment récupérer ces données.

Lire la suite

Récupérer les données de clé USB illisible

Clé USB illisible

récupération données clé USB illisible

Une clé USB illisible est une clé USB qui fonctionne normalement mais son contenu est illisible (voir image ci-côté). On constate bien que l'arborescence de cette clé USB illisible prend une forme bizarre et très différente de l'arborescence d'origine. 

Lorsqu'on branche cette clé à un ordinateur, elle est bien détectée, reconnue et monte dans l'explorateur avec une lettre correctement. Elle ne demande pas à être formatée. Par contre les dossiers et les fichiers ont un nom avec des symboles bizarres et aucun dossier ou fichier ne peut exploitable. 

Ce phénomène est connu sous le nom "corruption de la FAT (File Allocation Table), Table d'Allocation de Fichiers. Cette table d'allocation de fichiers par rapport à une clé USB est comparable à une table de matière d'un livre. Si cette table prend des noms et des numéros de pages différents de l'origine, il n'y a aucun moyen d'accéder à la bonne page, sauf si le livre est feuilleté page par page. L'équivalent sera effectué sur la clé USB illisible. 

Comment récupérer les données de clé USB illisible ?

Pour la récupération de données de clé USB illisible, nous avons tenté de récupérer de données avec logiciel de récupération de données gratuit. Ci-après les résultats obtenus.

 

Lire la suite

Comment récupérer une clé USB ?

Comment récupérer une clé USB sans formater ?

Comment récupérer une clé USB

Votre clé USB ne monte plus dans le système d'exploitation et il vous est impossible d'accéder à vos données. Dans cet article nous allons détailler quelques cas de récupération de données de clé USB non reconnue. Le cas de clé USB endommagée physiquement (cassée, tordue, etc) ne sera discuté ici afin de rester concentrer sur le sujet principal.

 

Récupérer les données de clé USB sans formater

Dans ce cas, on ne discute pas les cas de clé USB cassée, de clé USB endommagée physiquement, de clé USB qui chauffe, etc. On suppose que du jour au lendemain, on insère la clé comme d'habitude, mais elle ne monte pas et on ne voir pas le lecteur correspondant. Par contre, on reçoit un message que la clé USB doit être formatée. 

Lire la suite