Ce blog à pour objectif de vulgariser et de simplifier les connaissances de la mémoire Flash et ses supports de stockage (clé USB, carte mémoire, disque SSD, etc) du point de vue de la sécurité des données

Sommaire

Comment choisir une clé USB

Comment choisir une clé usb

Entant qu'expert en récupération de données, notamment sur le support Flash (clé USB, carte mémoire, disque SSD, etc), notre avis est souvent sollicité pour le choix de la meilleure clé USB à acheter. Ce qui nous a donné l'idée d'écrire cet article, dans lequel notre jugement et nos conseils sont orientés pour optimiser deux paramètres :

  • Panne plus faible.
  • Possibilité de récupération de données plus forte.

Nous ne portons aucun jugement sur les aspects esthétique et pratique.

Classique Vs Monolithique

Mais c'est quoi ces termes barbares ?!

Le terme Monolith (ou Monolithique) vient du Grec du grec mónos, « un seul », et líthos, « pierre ». Donc, Monolith signifie : une seule pierre ou un seul bloc de pierre. Il faut retenir "Un seul bloc". Par conséquent, une clé USB monolith est une clé USB en un seul bloc. Elle ne peut pas être démontée en plusieurs pièces.

Par opposition du Monolith, on a inventé le terme "classique". Une clé USB classique est une clé USB fabriquée à partir de plusieurs composants électronique, dont les deux principaux sont : puce mémoire et micro-contrôleur.

Lire la suite 0 commentaires

Récupération de données de carte mémoire Compact Flash

La carte mémoire Compact Flash CF est un support amovible de stockage de données notamment utilisée dans les appareils photo professionnels afin d'optimiser la vitesse de transfert des clichés prises rapidement, ainsi que dans les appareils portatifs de reportage. Certaines cartes CF peuvent atteindre des débits permettant son utilisation dans la vidéo et le cinéma. Cette carte est dotée de connecteur parallèle afin d'optimiser la vitesse de transfert de données.

Composition de la carte Compact Flash

Mise à part les partie mécaniques et ergonomiques, la carte Compact Flash est composée principalement de :

  • Micro contrôleur
  • Une ou plusieurs puces mémoires.

On en déduit facilement que le rôle des puces mémoire est de retenir les données. Mais, quel est le rôle du micro contrôleur ?

 

Les puces mémoires ne sont que des espaces de stockage et elles ne sont dotée d'aucune logique ou intelligence pour la gestion des données y stockées. Alors que le micro contrôleur a pour mission principale d'organiser le flux de données en entrée et en sortie de la carte mémoire Compact Flash. Le micro contrôleur joue le rôle d'un gestionnaire d'entrepôt. Alors que les puces mémoires représentent l'entrepôt même. Le micro-contrôleur organise les données dans les puces selon une logique très intelligente visant à réduire les erreurs et optimiser la vitesse d'échange de données. Sans le micro-contrôleur, les données dans les puces mémoire ne sont qu'un tas d'octets dispersés dans tous les sens. Il est impossible de reconnaitre le contenu de puces mémoire sans l'aide du micro-contrôleur. En somme, le micro-contrôleur crypte le contenu des puces mémoires afin de minimiser les erreurs et maximiser la vitesse.

Pannes de la carte mémoire Compact Flash

Lire la suite 0 commentaires

Récupérer les données de clé USB formatée

Il arrive de perdre les données suite à un formatage de la clé USB (ou de disque dur). L'acte de formatage est un acte délibéré, qu'il soit accidentel ou voulu. Dans ce qui suit, on va discuter la possibilité de récupération de données de clé USB formatée. A ne pas confondre avec la récupération de données sur une clé USB qui demande formatage lorsqu'elle est inséré dans l'ordinateur. Ce sont deux cas complètement différents. 

 

Une clé formatée est une clé qui fonctionne parfaitement et peut recevoir des données. Mais on souhaite retrouver les données présentes avant le formatage. 

Clé USB formatée. Quel formatage ?

Un formatage est une préparation de la clé USB à recevoir des données selon le système de fichier défini lors du formatage. Le formatage est toujours précédé implicitement par une phase d'effacement. Il faut imaginer une maison construite sur un terrain. Formater revient à redéfinir l'emplacement de la maison. C'est à dire, on est obligé de raser la maison d'abord, et redéfinir une autre maison sur le terrain libéré. Principalement, il y a deux types de formatage : rapide (haut-niveau et lent (bas-niveau).

Formatage haut-niveau de clé USB

Lire la suite 1 commentaires

Récupérer les données de clé USB cassée

récupération de données de clé USB cassée

Très souvent, une clé USB cassée est un synonyme d'une perte d'accès aux données de cette clé USB. Mais est-ce qu'une clé USB cassée a forcément perdu ses données ? Est-ce que toutes les cassures se rassemblent ? Pourquoi certaines clés USB cassées sont récupérables alors que d'autres ne les sont pas ? Autant de questions, de possibilités, de dommages et de réponses. Dans cette articles, on essaie de focaliser sur les principaux types de cassures de clé USB afin d'en étudier la possibilité de récupération de données. Ici, on n'explique pas les méthodes de récupération de données, mais juste la possibilité.  

Connecteur cassé de clé USB

récupérer données clé usb connecteur cassé

Très souvent, c'est le connecteur de la clé USB qui est cassé. Car c'est l'élément les plus utilisé quand la clé est insérée et retirée. C'est l'élément le plus exposé aux accidentés : chute au sol, coup de genou, etc. Cet élément est soudé sur la PCB (carte électronique de la clé) pas le biais de 4 (ou 9 pour USB3) pattes relativement fragiles. En cas de rupture de connexion d'une des pattes avec la PCB, la clé ne fonctionne plus. On peut imaginer très facilement que si on arrive à rétablir les connexions entre le connecteur et la PCB, les données deviennent accessible. Oui en principe et c'est la théorie. Mais en pratique, après la cassure du connecteur, l'utilisateur ne s'arrête pas là, il fait d'autres manipulations pouvant endommager la clé USB cassée sérieusement. En voici quelques unes :

  • L'utilisateur peut tenter de remettre le connecteur à l'endroit sans voir ce qui se passe sur la PCB. Il peut provoquer un court-circuit pouvant endommager le port USB de son ordinateur.
  • En manipulant le connecteur, il peut appliquer des tensions sur certains composants de la clé USB, qui peuvent griller.
  • L'établissement et la rupture du connecteur de façon répétée avec une tension appliquée peut endommager le micro-contrôleur de la clé USB. 
  • Il essaie de souder le connecteur. Mais comme les soudures sont microscopique, il peut créer des connexions indésirables. 

Toutes ces manipulations peuvent endommager sérieusement la clé USB. Et sans le savoir, le problème d'une clé USB cassée se transforme d'un simple connecteur détaché à un problème électronique sur la clé USB cassée elle-même. De telle sorte que même si un professionnel remet le connecteur correctement à sa place, la clé ne fonctionnera plus.

Comment récupérer les données de clé USB cassée

Lire la suite 7 commentaires