L’usage des outils informatiques en analyse de données

De récents logiciels d’archivage, d’encodage et d’analyse de matériaux enregistrés sont apparus pour ceux qui travaillent dans le domaine de l’informatique. Les avantages de l’utilisation de ce genre de logiciel se trouvent dans la facilité d’importation de données audio, vidéo et texte. Ces logiciels sont de véritables solutions qui facilitent la transcription d’un enregistrement audio.

Les fonctions des logiciels de retranscription

Après l’importation des fichiers, ces derniers sont écoutés, découpés et retranscrits selon le principe de la synchronisation audio textuelle. Le travail combiné du texte et du son change la transcription de l’enregistrement pour la faire modifier en une fonction dans le but est d’ajouter un texte au son. Le texte est constamment dans la bande sonore complète, à l’intérieur des parties sélectionnées, permettant de retourner perpétuellement au texte pendant l’analyse de l’analyse du son, et de retranscrire et de retranscrire progressivement. En effet, certains logiciels permettent de faciliter la combinaison oral-écrit. Les couches sonores et textuelles sont superposées. Il s’agit d’une concordance minutieuse entre ce qui est entendu et lu par le lecteur-auditeur au même moment. Après le découpage de l’enregistrement en divers chapitres si c’est nécessaire, plusieurs possibilités d’analyse sont disponibles.

Les analyses effectuées par des logiciels de retranscription

Grâce à une analyse thématique, et avec un système de coloration, chaque chapitre peut être thématisé, selon des critères déterminés par le transcripteur. Une analyse statistique peut être également effectuée. À part quelques logiciels de traitement de données, certains offrent une analyse quantitative d’une partie des données qualitatives. D’une façon simple, on peut faire des analyses "lexicométrique", c’est-à-dire une clarification des termes par divers indices et pourcentage, et une lemmatisation, défini comme étant l’analyse lexicale d’un contenu d’un texte, regroupant les différentes formes que peut revêtir un mot. Une analyse chronométrique sur la durée de la parole, et une analyse "débimétrique" qui compte les mots par minutes.
La coordination audio textuelle a l’avantage de maximiser la clarté des résultats et des données pendant les enregistrements avec l’affichage spontané du texte par sous-titres sur les bandes. C’est entre autres pour aider le retranscripteur que ces outils informatiques ont été créés par les chercheurs. Cela permet de se rendre compte des immenses apports de ce type de logiciels pour la recherche de produits de qualité, surtout en termes de facilité de lecture, d’analyse. Cependant, pour pouvoir manipuler aisément les fonctions techniques des logiciels de retranscription-audio.com, une formation et des moyens adéquats sont utiles.