Récupération de données de clé USB illisible

Clés USB : technologies et variantes

La clef USB est un support très répandu en raison de son prix, sa praticité et sa facilité d'utilisation. Il en existe des beaucoup de forme, de marques, de technologies, et de capacités. Cette clé USB est un moyen de stockage de données complètement fondé sur un principe électronique. L'élément de stockage de base d'une clé USB est la mémoire Flash NAND. La clef USB peut contenir une ou plusieurs mémoire Flash NAND. De plus une mémoire Flash peut être composée de plusieurs couches de mémoires indépendantes et rassemblé dans le même boîtier.

 

Autre que les mémoires Flash, une clé USB comporte obligatoirement un micro contrôleur, le noyau de la clé USB. Les puces mémoires et le micro contrôleur sont solidarisés sur une carte électronique, appelée PCB qui représente le corps principal de la clé USB, sur lequel, il est fixé également le connecteur USB et quelques autres éléments électronique pour le bon fonctionnement de la clé USB. Pour protéger la clé USB, elle est logée dans un boitier, habituellement en plastique et rarement en métal. Il est à notre qu'une défaillance d'un des composants électroniques peut rendre une clé USB illisible.

 

De manière générale, il existe trois variantes de la clé USB : clé USB classique, clé USB monolith et micro clé USB.



Réparer clés USB et récupérer données clé USB non reconnue

Comment récupérer des données sur une clé USB illisible ? De manière générale, récupérer les données de clef USB est une fonction des types de pannes :

  • Panne de contenu : dans ce cas, le contenant (clef USB) est supposé être intact physiquement et reconnu par un périphérique informatique en tant que volume physique. Ce type de panne est appelée généralement par les entreprises de récupération de données "Panne logique" ou "Panne logicielle". La récupération de données est effectuées par des moyens logiciels uniquement. La raison pour laquelle, le taux de réussite est toujours à 100%. Le coût de la prestation est plus bas et les délais sont plus rapides. Dans ce cas, récupérer les données de clé USB non reconnue est garantie à 100%, tant que la clé n'a pas été formatée en bas-niveau.
  • Panne de contenant : dans ce cas, la clé USB est endommagée physiquement. Cette panne est appelée "Panne physique" ou "Panne matérielle". La récupération de données de clé USB illisible, il faut d'abord récupérer la clé USB et la remettre en fonctionnement si possible. Sinon, il faut absolument ôter de la PCB et les exploiter séparément. Une panne logicielle est très présente lors d'une panne matérielle. Il serait illusoire et très loin de la vérité scientifique de dire que le taux de réussite est à 100%, sauf pour attraper les clients et vendre du rêve. Car dans certains cas, les puces mémoire peuvent être complètement brûlées et récupérer une clé USB endommagée physiquement est de l'ordre de l'impossible. Ce type de panne est très complexe et très chronophage. La raison pour laquelle, l'intervention est onéreuse et plus lente. 

Taux de réussite de récupération de clé USB illisible

C'est une question très sensible car les professionnels peuvent communiquer des taux irréalistes et très élevés afin d'attirer des clients et leur vendre du rêve dans certains cas pour récupérer données clé USB illisible.

Honnêtement, le taux de réussite est très dépendant de la panne d'une part et de la satisfaction du client d'autre part. Techniquement parlant, le taux de réussite pour une clé USB en panne logicielle est à 100%. Mais la vrai question est bien la satisfaction du client. Car il arrive que la récupération de données est réussie, mais le client n'en soit pas satisfait car il ne trouve pas le dossier des "photos sur mars" effacées depuis un mois précédent l'intervention. Est-ce un échec ou une réussite ? La question de récupérer données clef USB reste ouverte.  

Le taux de réussite de la récupération de données clé USB en cas de panne matérielle très discutable. Il est relativement élevé pour les clés USB classiques, où l'accès aux puces mémoires est aisé et la marge de manœuvre est importante. Alors que cette marge de manœuvre est réduite dans le cas des clés USB monoiliths, et elle est pratiquement anéantie en cas de micro clé USB. La raison pour laquelle, nous vous conseillons vivement d'éviter l'utilisation de ce type de clé USB. Préférez-y les clés USB classiques, même si elles sont moins belles à regarder.

Caractéristiques techniques de clé USB

La clé USB est un moyen de stockage ayant ses propres particularités : avantages et défauts. Ci-après une liste non exhaustive des ses attributs :

 

1. La clé USB est un support nomade.

2. Une clef USB n'a pas de composants mécaniques mobiles.

3. La clé USB clé USB est auto-alimentée par le biais de port USB où elle est connectée habituellement.

4. La consommation en énergie d'une clé USB est très faible. Elle ne chauffe pratiquement pas. Une clé USB chauffe quand elle est en panne où le micro contrôleur est HS.

5. La clé USB fonctionne avec un principe de stockage électronique. C'est à dire pour représenter un bit, les particules de la zone concernée a une charge électronique positive ou négative.

6. La durée de vie d'une clé USB est supposée être plus longue que celle du disque dur. Mais réellement elle est plus courte pour des raisons tout à fait explicables.

7. La méthode d'écriture d'une mémoire Flash dans une clé USB n'est pas linéaire comme dans un disque dur.

8. La méthode d'écriture des données dans une clé USB est une écriture cyclique afin d'éviter l'usure des mêmes cellules mémoire.

9. L'écriture dans une clé USB est effectuée par bloc afin d'augmenter la vitesse de l'échange avec le PC.

10. L'organisation des données écrites dans une puce mémoire d'une cléf USB est extrêmement complexe. On identifier constater un entrelacement entre bloc et entre couche et entre mémoires. Ce qui rend la tâche de récupération de données sur une clef USB extrêmement difficile et délicate.

11. Des clés USB identiques peuvent être réellement très différentes si elles ne possèdent pas le même micro contrôleur. C'est le micro contrôleur et sa manière d'écrire les données dans la mémoire qui fait la différence.

12. Récupérer données clé USB est parfois impossible.

Clef USB en panne, comment l'identifier ?

Comment identifier une clé USB en panne ?  Comment savoir si la clé USB est en panne physique ou en panne logique ? Comment récupérer données clé USB non reconnue? Voici quelques idées pour répondre à toutes ces interrogations dans l'objectif de récupérer données clé USB illisible.

 

Une clé USB cassé, une clé USB tordue, le connecteur de la clé USB bouge ou semble être dessoudé, lorsque la clé USB non reconnue par un ordinateur, et que l'ordinateur ne réagit pas du tout à l'insertion de la clé USB, on peut supposer à priori que la clé USB en panne a problème mécanique ou matérielle.

 

Lorsque le PC détecte une activité sur un port USB, mais il ne peut pas reconnaître correctement la clé USB. Par exemple, lors de l'insertion de la clef USB dans le port USB, un message d'avertissement apparaît dans le coin en bas à droite sur l'écran d'ordinateur. Lorsque l'ordinateur détecte la connexion USB, mais incapable de reconnaître correctement la clé USB et sélectionner un pilote approprié. Lorsque l'ordinateur est en mesure de reconnaître votre clef USB, mais cette clé USB détectée comme une clé USB générique au lieu de reconnaître le vrai correct numéro de modèle de la clé USB ou carte mémoire et le nom de la marque, ou la capacité de la clé USB est 0 au lieu de la vraie capacité, ou encore la capacité de la clé USB est erronée. Dans tous ces cas, il s'agit bien d'une panne électronique de clé USB.


Vous pouvez facilement tester et de détecter ce type de défaillance de la clé USB , seulement si l'icône du lecteur est montré de le poste de travail. Cliquez-droit sur le lecteur flash USB, sélectionnez Propriétés et vérifiez la capacité. L'image d'un zéro octets et disc bleue complet d'un disque sur votre PC vous donnera la réponse.

 

Une autre façon d'analyser le même problème de clé USB est de vérifier la capacité de la clé USB dans l'outil de gestion des disques :

  • Windows Vista et 7: Démarrer --> clic droit sur Ordinateur --> sélectionnez Gérer : Stockage : Gestion des disques.
  • Windows XP: Démarrer --> Panneau de configuration --> Outils d'administration --> Gestion de l'ordinateur --> Gestion des disques

Si vous rencontrez un des cas précédent cités, il est inutile d'utiliser un logiciel de récupération de données quelconque, car il faut d'abord se pencher sur la réparation de clé USB et ensuite l'analyser avec un logiciel de récupération de données clé USB. Récupérer données clef USB peut être très discutable.

Comment récupérer les données de clé USB illisible ?

La récupération de données clé USB illisible passe par l'identification de son problème d'abord. On envisage trois situations :

  • Une Clé USB cassée ou clé USB tordue : dans ce cas il faut réparer la clé USB d'abord, et ensuite la tester et tenter de récupérer les données de clé USB endommagée physiquement. Si on a une clé USB non reconnue, il est possible qu'une panne logique accompagne la panne physique de la clé USB. Si la clé USB est détectée par le gestionnaire des disques avec sa vraie capacité, récupérer les données sur clé USB revient à la considérer en panne logicielle et la traiter avec un outil de récupération de données adéquat.
  • Une clé USB est reconnue dans le gestionnaire des disques, avec sa vraie capacité : dans ce cas, la clef USB est supposée être complètement fonctionnelle et il s'agit de problème logique et d'accès aux données. Dans ce cas, pour récupérer les données de clé USB il suffit d'utiliser un bon logiciel de récupération de données, pour l'analyser et en extraire les données perdues.
  • Si on a un cas de clé USB non reconnue, sans aucun problème mécanique (matériel), il est très probable que la clé USB souffre de panne électronique. Dans certains cas, la réparation de clé USB peut être possible. Mais si la réparation de clé USB semble impossible, il faut tenter de lire les puces mémoires directement. La puce mémoire de la clef USB doit être dessoudée et lue par un lecteur spécial en hexadécimal. Ensuite, avec un algorithme adéquat, le rôle du micro contrôleur de la clé USB sera simulées. Une image de la clé USB peut être effectuée, analysée et les données perdues peuvent être récupérées. La bonne condition physique des puces et de la possibilité des le lire en hexadécimal est une condition nécessaire pour la récupération de données sur clé USB.

Comment récupérer des fichiers effacés de clé USB ?

Il existe plusieurs types d'effacement de données (effacement volontaire) :

  1. Effacement normal avec utilisation de la clé USB par la suite : ce cas de suppression de données est fréquent. Pour récupérer des fichiers effacés de clé USB utilisée par la suite, le seul moyen est un bon logiciel de récupération de données de clé USB pour analyser la totalité de la partition de la clé USB et ensuite récupérer les données sur un autre support sain. Il n'est pas certain de retrouver les données effacées car l'utilisation par la suite peut compromettre cette possibilité en raison de la réécriture de données à l'endroit des données effacées. 
  2. Effacement normal sans utilisation de la clé USB par la suite : ce cas est aussi fréquent. Pour récupérer les fichiers supprimés sur clé USB qui n'a pas été utilisée par la suite, l'utilisation simple d'un logiciel de récupération de données sur clé USB gratuit peut s'avérer efficace. Il faut penser à utiliser les options de fichiers effacés et fichiers perdus. Ne jamais utiliser le même support pour enregistrer les données récupérées après effacement.
  3. Effacement sécurisé de certains fichiers avec ou sans utilisation de la clé USB par la suite : ce type d'effacement n'est pas fréquent car il faut utiliser un logiciel spécial de suppression sécurisée de fichiers sur la clé USB, comme (Eraser, Clean Disk Security, Prevent Restor, etc). Cet effacement produit l'écrasement de la valeur de chaque secteur des fichiers concerné. En principe, récupérer les fichiers sur clé USB effacé de cette manière est impossible. Mais, on peut tenter de scanner la totalité de la partition contenant les fichiers effacés en espérant trouver des anciennes versions des données effacées qui ont été déjà supprimées auparavant de manière conventionnelle. Il est évident que la récupération de données de clef USB, effacées de cette manière devient de plus en plus faible.
  4. Formatage rapide de la clé USB sans utilisation de la clé USB par la suite : un formatage rapide de la clé USB efface seulement la table de partition et la FAT. Cela étant dit que toutes les données sont présentes dans une clé USB formatée de la sorte.  Pour récupérer des fichiers de clé USB formatée rapidement et non utilisée par la suite, l'utilisation d'un logiciel gratuit de récupération de données peut être suffisante. Mais un logiciel professionnel donne toujours de meilleurs résultat avec les options de fichiers effacés et fichiers perdus  tout en ignorant la FAT (Table d'allocation des fichiers).
  5. Formatage rapide de la clé USB avec utilisation de la clé USB par la suite : ce cas est plus complexe car les données utiles, bien qu'elles soient présentes, risquent d'être écrasées en raison de la réutilisation. Pour récupérer les données de clé USB formatée et réutilisée, l'usage d'un logiciel de récupération de données professionnel est très apprécié, voire recommandé. Parfois, on peut utiliser plusieurs logiciels pour comparer les résultats et les mixer pour obtenir une récupération de données de clé USB acceptable.
  6. Formatage bas niveau : après le formatage bas niveau, on aura une clé USB illisible et une clé USB non reconnue par le système d'exploitation. Par contre la clé USB sera détectée en tant que périphérique matériel uniquement. Afin de l'exploiter à nouveau, il va falloir créer une partition. Mais comment récupérer des données sur une clé USB ? Désolé de vous informer que c'est un cas de panne logique de clé USB où les données ne peuvent pas être récupérable quelque soit le logiciel de récupération de données de clé USB utilisé. Même si la clé n'a pas été utilisée après le formatage bas niveau.