Logiciel de récupération de données gratuit

La perte de données est fréquente. Suite à un effacement volontaire ou non, à une panne logique ou physique, à une corruption de données ou suite à une autre raison. Avant de faire le deuil, ou faire appel à un professionnel de récupération de données, certains tentent une solution gratuitement, quitte à perdre un peu de leur temps. On s'arme de notre allié Google pour chercher un "logiciel gratuit de récupération de données", et pour les polyglottes "free data recovery software". On reçoit une liste longue de propositions et la tâche commence :

  • Aller sur le site qui propose ce logiciel gratuit de récupération de données.
  • Télécharger le logiciel et l'installer sans capter des parasites au passage (cela va de soi avec le gratuit).
  • Essayer le programme de récupération de données gratuit, et en évaluer la performance.

Si tout se passe bien, on aura un amas de données dans l'ordre ou désordre et il va falloir faire le tri. De nombreux logiciels gratuits existent. Mais la très grande majorité ont des fonctions limitées pour leur version gratuite. Ci-après, les trois logiciels les plus répandus.

Récupération de données gratuit par soi-même

Avant de se lancer dans la récupération de données gratuitement, par soi-même, quelques précautions s'imposent afin de ne pas accentuer les dommages. Car le premier principe en récupération de données est "Don't harm", ou "ne pas endommager". Ce qui veut dire que toutes les manipulations doivent être saine et ne doivent, en aucun cas, provoquer des dommages sur le support de stockage ou bien sur son contenu (les données recherché ou existantes). Voici quelques précautions à respecter absolument avant de commencer de récupérer les données par un logiciel gratuit ou payant d'ailleurs.

Etre sûr que le support à analyser n'a pas de défauts physiques : l'origine de la perte de données peut être des dommages physiques comme des secteurs défectueux, ralentissement, etc. Solliciter un support de stockage défectueux physiquement peut conduite à une panne totale de votre support.
Ne jamais enregistrer les données récupérées sur le même support car c'est un auto-suicide.
Savoir choisir les paramètres de recherche de données et savoir analyser les résultats obtenus. Est-ce cohérent ce que j’obtiens comme résultats ? Puis-je améliorer les résultats en modifiant les paramètres de recherche ?, .. etc.

Logiciels gratuits de récupération de données

Nous conseillons, dans la limite du possible, de télécharger un logiciel gratuit de récupération de données directement à partir du site de l'éditeur, afin d'éviter l'installation de parasites indésirables en même temps que le programme gratuit de récupération de données. Très souvent, lors de l'installation, on dit "OUI" à tout, pour aller vite. On se retrouve avec des logiciels indésirables pouvant ralentir la performance de l'ordinateur. Ce qui peut devenir très agaçant. Donc, lors de l'installation, prenez quelques secondes pour lire les propositions adjacentes, et répondre par "NON" à certaines propositions.

Recuva - Pitirorm

L'éditeur propose deux versions de logiciel de récupération de données, gratuit et payant. Lors du démarrage du logiciel, il y a obligation d'utiliser l'assistant et il faut faire des choix, qui ne sont pas très évidentes. Dans un autre article, nous essayerons de décortiquer les fonctions et les possibilités de la version gratuite de ce logiciel de récupération de données.

Récupération de données avec ecuva

TestDisk et PhotoRec - CGSecurity

TestDisk est un logiciel en ligne de commande. Bien qu'il soit performant pour ce pourquoi il a été conçu, il est peu commode pour un utilisateur ordinaire. De plus il faut avoir des connaissance solide en informatique pour le manipuler. Un autre handicap pour ce logiciel est qu'il est en anglais, bien que son développeur soit français. Parmi tant de fonctions proposées, il propose entre autre une fonctionnalité très utile pour récupérer les données. Ce pack de logiciels propose trois logiciels entièrement gratuits : TestDisk en ligne de commande et PhotoRec en ligne de commande et en fenêtre avec des boutons cliquables.

PhotoRec, qu'il soit en ligne de commande ou en fenêtre a été initialement conçu pour récupérer les photos. Ensuite, étendu pour récupérer un grand panel de types de fichiers. Très intéressant pour récupérer les données en vrac (sans l’arborescence d'origine). Il est assez simple dans sa présentation des données récupérées. Car il ne prête aucune attention à la présentation des données récupérées. Le logiciel met ce qu'il trouve dans des dossiers dans l'ordre de leur emplacement dans le support de stockage. Pour cette raison, il est préférable de limiter les types de fichiers.

Le point fort de TestDisk et PhotoRec est qu'ils sont entièrement gratuits et aucune fonction n'est limitée. Ces logiciels offrent une vraie alternatives aux logiciels payants. Cela vaut la peine d'être patient afin de les maîtriser.
récupération données gratuit avec photorec

récupération-de-données-gratuit-testdisk
récupération-données-gratuit-avec-photorec
récupérer-données-gratuitement-avec-photorec

DiskDrill (Pandora) - Cleverfiles

Ce logiciel est très intéressant et très abouti. Seulement, il est en anglais et on ne voit pas trop la différence entre les différentes options si on les essaie pas. Par contre il est en anglais. Ses résultats sont quasi complets. Sauf que la version gratuite ne permet pas de récupérer plus de 500MO. Ce qui est très peu par rapport à un disque dur. Ce logiciel dans sa version gratuite convient parfaitement pour rechercher quelques fichiers seulement. Selon l'option choisie, on peut obtenir l'arborescence des fichiers avec leurs nom d'origine. Par contre, le nom des dossiers n'est pas complet. Ce qui ne facilite pas la navigation dans les données récupérées.

récupération-de-données-gratuit-diskdrill